Tuesday, May 11, 2010

Les malheurs de Don Diegue - Pierre Corneil

Mercredi, 24 Février 2010, 12:06

Ô rage ô desespoir ô vieillesse ennemie
N'ai je tant vecu que pour cette infamie
Et ne suis je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de laurriers.
Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire
Mon bras qui tant de fois à sauvé cet empire
Tant de fois affermi le trône de son roi
Trahi donc ma querrelle et ne fait rien pour moi
Ô cruel souvenir de ma gloire passée
Oeuvre de tant de jour en un jour effacée
Nouvelle dignité fatale a mon bonheur
Precipice élevé d'où tombe mon honneur
Faut il de votre éclat voir triompher le comte
Et mourir sans vangeance ou vivre dans la honte
Comte , soit de mon prince à present gouverneur
Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur
Et par ton jaloux orgueuil en cet affront insigne
Malgré le choix du roi m'en a su rendre indigne
Ô toi de mes explois glorieux instrument
Mais d'un fer tout de glace unitile ornement
Fer jadis tant à craindre et qui dans cette offence
M'a servi de parade et non de défense
Va quitte desormais le dernier des humains
Et passe pour me vanger en de meilleures mains.


Pierre Corneil dans le Cid.
fantastique pièce de théâtre que je conseille à tous les fans
de poèsie. je la connais par coeur celle -ci.

No comments:

Post a Comment