Tuesday, May 11, 2010

critique semi- détaillée de mon poème (tempête d'afrique)

Mercredi, 17 Mars 2010, 00:32

Berceau de l'humanité (le socle de la première présence humaine et par extrapolation devrait être le socle en principe de l' intelligence)
Nid de la bestialité ( pourtant c'est aujourd'hui le refuge de guerriers sans foi ni loi assoiffés de pouvoir et de sang!! causes indéniables du rétard économique politique et social. )
Fief des sanguinaires
cercle de la galaire

Teint noir charbon, (notre identitité physique et même spirituelle est devenue synonyme de déraison d'échec , de mauvais aloi etc!!! aussi de corruption et de crime!!! )
Es-ce synonyme
De nul et de frippon,
Amour de crime?


Afrique tant chantée jadis (pourtant nos pères ont chanté, célébré l'afrique ; ses aptitudes, ses chances d'etre compétitif un jour ,ses beautés! si aujourd'hui rien ne change au contraire les choses empirent, nos parents négritudiens apparaissent desormais comme des contestataires rçeveurs et surtout mégalomanes)
Par les négritudiens poujadistes
devenus flibustiers de lapalisses
d'une afrique trop triste.

La guerre est devenue ton appanage (la guerre ha la guerre!! pouquoi tant de guerre en afrique !! pourquoi il ne se passe pas un mois sans qu'un pays d'afrique n'utilise des armes contre ses propres fils!!)
Tous les mois
Un de tes fils fais sonner sa rage
Et les canons rigolent à haute voix!

Suis-je un deraciné de le reconnaitre ( quand on est déchiré comme moi par rapport aux agissements des africains, quand parfois on perd la foi en l'afrique qu'on aime! quand on veux s'élever au delà des distinctions pour aller apprendre et copie rsur nos devanciers européens américains et autres, on te traite de déraciné!!! )
Es-ce du pessimisme de ne pas croire
En l'assoiffé qui réfuse de boire
Le filtre d'espoir légué par nos ancêtres!

No comments:

Post a Comment